2 nouveaux 3 étoiles au Guide Michelin Tokyo

Le célèbre Guide Michelin a annoncé lundi la parution de l’édition 2021 de son Michelin Guide Tokyo, lors d’une cérémonie enregistrée et diffusée en ligne sur son site internet. Tokyo est la première ville en Asie pour laquelle la société a édité une version locale de son célèbre guide gastronomique, pour la première fois en 2007.

L’édition 2021 du guide Michelin Tokyo comprend 446 restaurants ainsi que 34 hôtels et « ryokan ». La ville compte désormais 12 restaurants 3 étoiles, la plus haute récompense possible, avec l’arrivée de deux nouveaux restaurants dans cette catégorie : Kawada, pour une cuisine sino-japonaise, et L’Effervescence, proposant une cuisine française élaborée par un chef japonais. Il y a donc maintenant deux restaurants 3 étoiles de plus à Tokyo qu’à Paris, qui n’en compte que dix, dont le restaurant japonais Kei depuis cette année.

Dans les autres catégories du guide tokyoïte, on trouve 42 restaurants 2 étoiles, dont deux nouveaux, et 158 tables 1 étoile, dont pas moins de 18 nouveaux. Après avoir lancé cette nouvelle catégorie dans ses guides en Europe, la société a décidé de distribuer pour la première fois à Tokyo ses Green Stars, ou étoiles vertes. Six restaurants de la capitale japonaise ont donc été récompensés d’une Green Star, pour leurs initiatives en matière d’écologie et de développement durable.

Le guide Michelin a été créé en France en 1889 par le fabricant de pneus Michelin. Le guide, dont les différentes éditions se sont vendues à plus de 30 millions d’exemplaires dans le monde, recense aujourd’hui plus de 30 000 restaurants sur trois continents. 

Lexique : une initiative

« Six restaurants de la capitale japonaise ont donc été récompensés d’une Green Star, pour leurs initiatives en matière d’écologie et de développement durable ».

Le nom « initiative » vient du verbe « initier » qui signifie d’abord transmettre à quelqu’un une connaissance, un savoir, en général secret. Mais, le verbe est aussi un anglicisme qui veut dire commencer quelque chose de nouveau, entreprendre une action nouvelle. 

On parle alors de « prendre une initiative » et l’initiative est donc l’action qui est entreprise de manière spontanée par une personne ou une société pour la première fois

On utilise aussi assez fréquemment l’expression « à l’initiative de ». Par exemple : 
 » Cette nouvelle carte de vins biologiques a été lancée à l’initiative de notre maître sommelier ». 
Ici, c’est donc le maître sommelier qui a pris la décision de faire une carte des vins biologiques. Il a fait preuve d’initiative

Grammaire : pas moins de (souligner une quantité élevée)

« Dans les autres catégories du guide tokyoïte, on trouve 42 restaurants 2 étoiles, dont deux nouveaux, et 158 tables 1 étoile, dont pas moins de 18 nouveaux ».

La construction « Pas moins de + nombre » est une utilisation particulière du comparatif « moins de« . Elle n’exprime pas directement une comparaison. Dans la phrase d’exemple, j’écris « … et 158 tables 1 étoile, dont pas moins de 18 nouveaux ». Le sens est le même si j’écris « … et 158 tables 1 étoile, dont 18 nouveaux » : il y a eu 18 nouveaux restaurants dans la catégorie 1 étoile. 

Le sens est le même donc, mais l’utilisation de « Pas moins de » permet d’ajouter une nuance importante. En écrivant, « pas moins de« , j’exprime ma surprise et mon avis que 18 nouveaux, c’est beaucoup

« Pas moins de » permet donc de donner un nombre exact et en même temps de souligner le fait que le nombre est très élevé par rapport à la normale ou par rapport à ce qu’on pensait. 

Autre exemple : 
« Cette société a ouvert pas moins de 350 magasins cette année ! ». 
Attention à la place de la négation, si on écrit « Cette société n’a pas ouvert moins de 350 magasins cette année », la phrase est correcte grammaticalement mais elle n’a plus vraiment de sens. Si on veut juste donner le nombre de magasins, sans souligner que c’est un nombre élevé, on dira simplement : « Cette société a ouvert 350 magasins cette année ». 

 

Crédit photo : Guillermo Muro (Pixabay)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

ARTICLES RECENTS

Pause de Pâques

Je fais une petite pause pour les vacances de Pâques. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle publication. Photo :

CONTINUER »