Le Japon annonce un objectif de neutralité carbone pour 2050

Si certains pensaient encore que Yoshihide Suga, le nouveau premier ministre japonais allait simplement gérer l’intérim du pouvoir jusqu’aux prochaines élections, ils viennent peut-être de changer d’avis. En effet, après avoir mis le feu aux poudres dans le secteur de la téléphonie mobile, Suga a annoncé il y a quelques jours des objectifs très ambitieux qui vont secouer l’industrie du pays.

Lors de son premier discours devant le parlement japonais, le successeur de Shinzo Abe a en effet déclaré que le Japon atteindrait la neutralité carbone en 2050. Classé à la cinquième place des pays qui émettent le plus de dioxyde de carbone selon le World Economic Forum, le pays était resté assez vague sur son calendrier jusqu’ici, promettant une neutralité carbone « dans la seconde moitié du 21ème siècle ».

Le nouvel objectif est très ambitieux car le Japon dépend encore beaucoup des centrales à charbon, qui fournissent environ un tiers de son électricité. La part du charbon dans la production d’énergie japonaise a même augmenté depuis la catastrophe de Fukushima et la mise à l’arrêt de la majorité des centrales nucléaires du pays.

Pour atteindre la neutralité carbone à l’échéance 2050, la part du nucléaire sera sans doute augmentée mais Suga veut aussi pousser l’innovation technologique dans le domaine des énergies renouvelables. Lors de son discours, Il a souligné le fait que la lutte contre le réchauffement climatique représentait une opportunité de croissance pour le Japon, plutôt qu’une contrainte. Cependant, les entreprises japonaises devront fournir un effort colossal pour atteindre ces objectifs.

Par exemple, l’industrie de l’acier qui représente presque la moitié des émissions industrielles de carbone dans le pays devra trouver des alternatives au charbon. L’hydrogène en est une mais le secteur est encore peu développé au Japon. Il faudra sans doute que le gouvernement japonais investisse dans cette technologie pour impulser le changement, comme c’est le cas en France par exemple. Le mois dernier, le gouvernement français avait annoncé un plan de soutien de 7 milliards d’euros pour la filière hydrogène.

Lexique : l’intérim

« Si certains pensaient encore que Yoshihide Suga, le nouveau premier ministre japonais allait simplement gérer l’intérim du pouvoir jusqu’aux prochaines élections, ils viennent peut-être de changer d’avis ».

Le mot « intérim » vient du latin « interim » qui signifie « entre temps » ou pendant ce temps-là ». En français, on utilise le mot « intérim » pour désigner une période de temps courte pendant laquelle une personne fait un travail à la place de la personne normalement en charge de ce travail.  

En entreprise, quand un salarié est absent pour une période relativement courte (pour maladie par exemple), on fait souvent appel à une agence d’intérim pour remplacer le salarié. L’agence d’intérim propose alors à l’entreprise un intérimaire, c’est à dire une personne capable de remplacer le salarié habituel pendant son absence. 

En général, les intérimaires se contentent de gérer l’intérim. On dit aussi qu’ils gèrent les affaires courantes, c’est à dire qu’ils font simplement le travail normal. Ils ne prennent pas d’initiatives ou de décisions stratégiques. 

Grammaire : jusque (fin d’une action)

« Classé à la cinquième place des pays qui émettent le plus de dioxyde de carbone selon le World Economic Forum, le pays était resté assez vague sur son calendrier jusqu’ici ».

La préposition « jusque » exprime une limite dans le temps. Elle est le plus souvent utilisé sous la forme « jusqu’à + date (ou nom)« . Par exemple, j’aurais pu écrire :
« Le pays était resté assez vague sur son calendrier jusqu’au discours de Suga devant le parlement » ou « Le pays était resté assez vague sur son calendrier jusqu’à lundi dernier ».

L’expression « jusqu’ici » est une autre manière de dire « jusqu’à maintenant » ou « jusqu’à aujourd’hui« . 

En entreprise, on utilise souvent la préposition pour fixer une date limite à la réalisation d’un objectif. Par exemple :
« Vous avez jusqu’à la semaine prochaine pour me remettre votre étude marketing »

La préposition « jusque » exprime aussi une limite dans l’espace. Par exemple : 
« Nos produits se vendent presque partout dans le monde, jusqu’en Australie même ».

Crédit photo : Pixabay

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

ARTICLES RECENTS

Pause de Pâques

Je fais une petite pause pour les vacances de Pâques. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle publication. Photo :

CONTINUER »