Le Japon veut interdire les voitures 100% essence ou diesel d’ici 2035

Le gouvernement japonais a annoncé la semaine dernière son ambition d’interdire les véhicules à essence ou diesel d’ici la moitié des années 2030, dans le but de réduire les émissions de carbone du secteur automobile. Celui-ci représentait en 2018 16% des émissions de carbone du pays, soit cinq fois plus que les émissions cumulées des avions, bateaux et trains. 

Le ministre de l’Industrie va réunir les principaux acteurs du marché dans les prochaines semaines et le plan gouvernemental sera détaillé à l’issue de cette conférence. Cette annonce s’inscrit dans l’objectif national d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, annoncé il y a quelques semaines seulement par le nouveau premier ministre Yoshihide Suga.

S’il est confirmé, ce nouvel objectif placerait le Japon parmi les pays les plus avancés en matière d’écologie automobile. Cependant, à la différence du Royaume-Uni qui a annoncé la suppression totale de l’essence et du diesel d’ici à 2035, le plan japonais vise l’interdiction des véhicules exclusivement essence ou diesel qui représentent aujourd’hui plus de 70% des ventes de voitures neuves dans le pays.

Mais, les voitures hybrides resteraient autorisées. Même si les constructeurs japonais se tournent progressivement vers des véhicules 100% électriques, l’essentiel de leur offre actuelle de voitures « propres » reste concentrée sur les modèles hybrides. Ainsi, selon Les Échos, cette catégorie représentait 98% des ventes sur le marché de la voiture « écologique » l’an dernier, soit 1,4 millions d’unités, contre seulement 39 000 pour les voitures 100% électriques.

Lexique : hybride

« Mais, les voitures hybrides resteraient autorisées ».

L’adjectif « hybride » est d’abord un terme de sciences naturelles qui signifie qu’on a mélangé plusieurs sources différentes pour donner naissance à une nouvelle entité. On utilise surtout cet adjectif pour des animaux (croisement de plusieurs races) ou des plantes (croisement de plusieurs sortes de plante), en général dans la même espèce. 

L’idée générale est donc de mélanger deux sources différentes, ou plus, pour produire quelque chose. Dans le cas de cet article, les voitures sont donc qualifiées d’hybrides parce qu’elles sont propulsées par deux moteurs différents : un moteur à essence et un moteur à électricité. 

Grammaire : à la différence de (opposition)

« Cependant, à la différence du Royaume-Uni qui a annoncé la suppression totale de l’essence et du diesel d’ici à 2035, le plan japonais vise l’interdiction des véhicules exclusivement essence ou diesel qui représentent aujourd’hui plus de 70% des ventes de voitures neuves dans le pays ».

« À la différence de » est une préposition qui permet d’exprimer l’opposition. Elle est généralement suivie d’un nom ou d’un pronom. Dans la phrase tirée de l’article, il y a deux idées différentes et qui sont en opposition  :
1. Le Royaume-Uni interdit l’utilisation de l’essence et du diesel… donc même pour les véhicules hybrides
2. Le Japon interdit les véhicules qui n’utilisent que l’essence ou le diesel… et autorise donc les véhicules hybrides

On peut exprimer la même idée de la même manière avec d’autres prépositions comme « à l’inverse de« , « à l’opposé de » ou « contrairement à » :
« Cependant, à l’inverse du Royaume-Uni qui a annoncé la suppression totale de l’essence et du diesel d’ici à 2035, le plan japonais vise l’interdiction des véhicules exclusivement essence ou diesel qui représentent aujourd’hui plus de 70% des ventes de voitures neuves dans le pays ».
« Cependant, à l’opposé du Royaume-Uni qui a annoncé la suppression totale de l’essence et du diesel d’ici à 2035, le plan japonais vise l’interdiction des véhicules exclusivement essence ou diesel qui représentent aujourd’hui plus de 70% des ventes de voitures neuves dans le pays ».
« Cependant, contrairement au Royaume-Uni qui a annoncé la suppression totale de l’essence et du diesel d’ici à 2035, le plan japonais vise l’interdiction des véhicules exclusivement essence ou diesel qui représentent aujourd’hui plus de 70% des ventes de voitures neuves dans le pays ».

Crédit photo : Mike (Pexels)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

ARTICLES RECENTS

Pause de Pâques

Je fais une petite pause pour les vacances de Pâques. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle publication. Photo :

CONTINUER »