Le salon préféré des Français n’aura pas lieu en 2021

L’édition 2020 du salon de l’agriculture avait déjà été raccourcie d’une journée. Suite à l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes par le gouvernement français le 1er mars, le salon avait été forcé de fermer ses portes vingt-quatre heures plus tôt que prévu.

Après la reprise de l’épidémie du coronavirus en France, les organisateurs ont annoncé la semaine dernière l’annulation du salon de l’agriculture 2021 qui devait se tenir à Paris du 27 février au 7 mars prochain.

Le salon de l’agriculture est un salon grand public qui se tient tous les ans depuis 1964. C’est le salon préféré des Français puisque, en temps normal, plus de 600 000 personnes le visitent. Il rassemble également plus de 1 000 exposants, près de 1 500 éleveurs et 4 000 animaux.

Malgré l’annulation du salon, les organisateurs ont annoncé que le concours général agricole aurait bien lieu l’an prochain. Le concours général est une compétition organisée depuis plus de 150 ans et qui a pour objectif de mettre en valeur les meilleurs produits français.

Organisé sous le contrôle du Ministère de l’Agriculture, le concours général récompense chaque année les meilleurs produits agricoles dans différentes catégories (animaux, vins, charcuterie, fromage, etc.). En 2019, plus de 22 000 produits, dont 16 000 vins, étaient entrés en compétition.

Les lauréats peuvent ensuite afficher sur leurs produits la célèbre médaille du concours général, ce qui en fait un atout commercial et marketing important.

Lexique : un salon grand public

« Le salon de l’agriculture est un salon grand public qui se tient tous les ans depuis 1964″. 

Le « grand public » utilisé comme nom signifie simplement l’ensemble du public, le public en général, donc par extension, tout le monde. On utilise souvent cette expression par opposition avec une certaine catégorie de personnes, ou un public de spécialistes. 

Dans l’article « grand public » est utilisé pour qualifier le nom « salon ». C’est un complément de nom. Dans le même type d’utilisation, on parle par exemple souvent de « film grand public ». C’est un film pour le grand publicun film qui s’adresse à tout le monde, à tous les styles de public. 

Dans l’article, je parle d’un salon grand public parce que tout le monde peut visiter le salon. Il y a des salons qui ne sont pas ouverts au grand public et qui sont réservés aux professionnels du secteur. Dans ce cas, on parle simplement de salon professionnelLes salons grand public ont d’ailleurs souvent une journée et un espace particulier réservés aux professionnels.

Comme on le voit dans la phrase précédente « grand public » ne s’accorde pas avec le nom (des salons mais pas de « s » à « grand public ») car il s’agit d’un complément de nom, et pas d’un adjectif.

 

Grammaire : ce qui (relatif)

« Les lauréats peuvent ensuite afficher sur leurs produits la célèbre médaille du concours général, ce qui en fait un atout commercial et marketing important ».

« Qui » est un pronom relatif simple. Il permet de transformer deux phrases en une seule phrase. Dans cette phrase il remplace un nom placé en position de sujet. 

Exemple :
1. Les lauréats gagnent une médaille. 2. La médaille est un atout commercial important -> Les lauréats gagnent une médaille qui est un atout commercial important. Dans 

Dans cette phrase « qui » remplace le nom « médaille ». Mais « qui » peut aussi remplacer une phrase entière. Dans ce cas, il faut rajouter « ce » devant -> « ce qui ». C’est le cas dans la phrase de l’article. 

Reconstruisons cette phrase en partant de deux phrases :
1. Les lauréats du concours agricole peuvent ensuite afficher sur leur produits la célèbre médaille du concours général 2. Le fait de pouvoir afficher cette médaille est un atout commercial important -> Les lauréats peuvent ensuite afficher sur leurs produits la célèbre médaille du concours général, ce qui en fait un atout commercial et marketing important.

Dans cet exemple, « ce qui » ne remplace pas le mot « médaille » mais remplace la phrase entière « Les lauréats du concours agricole peuvent ensuite afficher sur leur produits la célèbre médaille du concours général ».

Attention : on place en général une virgule avant « ce qui ».

Crédit photo : Salon de l’agriculture (affiche 2020)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

ARTICLES RECENTS

Pause de Pâques

Je fais une petite pause pour les vacances de Pâques. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle publication. Photo :

CONTINUER »