Vente aux enchères record aux Hospices de Beaune

Après une série d’annulations et de reports liés à l’épidémie de coronavirus, la célèbre vente aux enchères de vins des Hospices de Beaune a finalement pu se tenir dimanche dernier. Malgré un nombre de participants limité à moins de 200 au lieu de 600 habituellement, la 160ème édition des enchères a permis de récolter 12,8 millions d’euros pour les 630 lots de 228 litres mis en vente, soit seulement 0,75% de moins que l’an dernier malgré la crise économique.

Cette édition a surtout été marquée par le prix record obtenu pour la « pièce de charité », un fût de 228 litres acquis pour 780 000 euros par un acheteur chinois qui a souhaité rester anonyme. Cette somme sera entièrement reversée à un fonds de solidarité pour le personnel hospitalier touché par le coronavirus. L’acheteur a déclaré qu’il souhaitait ainsi rendre hommage à tous les soignants en France, et dans le monde. Le précédent record, 480 000 euros, avait été établi en 2015.

Hormis les 780 000 euros de la « pièce de charité », l’intégralité des sommes récoltées pendant la vente aux enchères sert à financer les Hospices Civils de Beaune, une institution unique en France. Fondés en 1443 pour soigner les malades pauvres, les Hospices Civils de Beaune sont à la fois un monument historique dans le centre de Beaune (l’Hôtel-Dieu), un hôpital moderne de 1 000 lits et un domaine viticole, fruit de la charité de viticulteurs de la région.  

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un article à chaque nouvel article Parlons ビジネス (une ou deux fois par semaine).

Lexique : fruit de…

« Fondés en 1443 pour soigner les malades pauvres, les Hospices Civils de Beaune sont à la fois un monument historique dans le centre de Beaune (l’Hôtel-Dieu), un hôpital moderne de 1 000 lits et un domaine viticole, fruit de la charité de viticulteurs de la région ».  

Au sens propre, un fruit est d’abord un produit végétal, en général sucré et produit par un arbre (pomme, etc.). Dans sons sens figuré, comme ici dans l’article, il signifie le résultat, le produit, avec un sens généralement positif

Dans la phrase d’exemple, le domaine viticole est le fruit de (= le résultat de) la charité, de la générosité, des viticulteurs. Les viticulteurs ont donc donné des terres aux Hospices Civils de Beaune soit de leur vivant (une donation), soit après leur mort (un legs).

Une des expressions les plus utilisées avec « le fruit de » est « le fruit de mon travail« .  Par exemple : j’ai construit cette maison moi-même, c’est le fruit de mon travail

 

Grammaire : hormis + nom 

« Hormis les 780 000 euros de la « pièce de charité », l’intégralité des sommes récoltées pendant la vente aux enchères sert à financer les Hospices Civils de Beaune, une institution unique en France ».

La construction « hormis + nom » permet d’exclure un élément d’une affirmation vraie pour l’ensemble des autres éléments, de faire une exception. Dans le cas de la phrase d’exemple :
1.
l’affirmation est « les sommes récoltées pendant la vente aux enchères sert à financer les Hospices de Beaune ». Cette affirmation est vraie pour toutes les sommes récoltées…
2. … mais elle n’est pas vraie pour « les 780 000 euros de la pièce de charité ». En effet, cette somme de 780 000 euros sera versée à un fonds de solidarité pour le personnel des hôpitaux touchés par le coronavirus. C’est
l’exception

Ici, l’exception est placée devant l’affirmation mais l’inverse est possible aussi :
« L’intégralité des sommes récoltées pendant la vente aux enchères sert à financer les Hospices Civils de Beaune, hormis les 780 000 euros de la « pièce de charité ».« 

À la place de « hormis« , on peut utiliser « sauf« , « à l’exception de« ‘ :
« L’intégralité des sommes récoltées pendant la vente aux enchères sert à financer les Hospices Civils de Beaune, sauf les 780 000 euros de la « pièce de charité ».« 
« L’intégralité des sommes récoltées pendant la vente aux enchères sert à financer les Hospices Civils de Beaune, à l’exception des 780 000 euros de la « pièce de charité ».« 

Photo : Falco (Pixabay)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

ARTICLES RECENTS

Pause de Pâques

Je fais une petite pause pour les vacances de Pâques. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle publication. Photo :

CONTINUER »